0 Dans COUTURE

Robe fille – Traduction du tutoriel It’s Always Autumn

Ça y est il fait beau & (presque) chaud ! Alors je peux te partager ce tuto réalisé par la blogueuse It’s always Autumn

D’une si jolie petite robe que j’ai cousu pour ma fille l’année dernière pour un premier vêtement je trouvais plus simple de s’attaquer à un vêtement enfant : le risque était moins grand !

Elle est plutôt simple à faire, la difficulté était dans la traduction du tuto, donc je l’ai traduit en français et je t’en ai fait un pdf à télécharger !

Et je te copie l’intégralité ci-dessous que tu aies un aperçu de ce qui t’attends :

TUTO : tunique ou robe fille manches à volants de IT’S ALWAYS AUTUMN (traduction en français)

Soit une robe d’été soit une tunique, réalisé ici en taille 4 ans, je traduis plus bas les explications pour l’adapter à la taille de ta fille si plus grande ou plus petite.

Le patron :

En taille 4 ans, téléchargeable ici :

https://www.itsalwaysautumn.com/wp-content/uploads/2014/06/flutter-sleeve-dress-top-pattern.pdf

C’est un pdf de 3 pages à imprimer en taille réel ou 100% selon vos paramètres d’imprimante.

A vérifier à l’aide du carré sur la troisième page qui doit mesurer exactement 1 pouce soit 2,54cm.

Scotchez-les pièces ensemble, les bords les uns contre les autres. Ensuite découpez le patron.

Le patron a une marge de couture de 1cm intégrée.

Le patron a une ligne de coupe (top lenght) si vous souhaitez faire une tunique.

Le matériel :

tissu (corail petites fleurs blanches chez Mondial Tissus)

fil assorti

mini galon pompon (10mm)

biais 2cm de largeur

élastique 6 ou 10 mm (environ 56 cm de long)

 

ÉTAPE 1 : Coupez le tissu

Coupez 2 morceaux de manches, les deux sur la ligne de pliure (FOLD), et deux morceaux de robe, également sur la ligne de pliure (FOLD).

Doublure ?

C’est comme vous souhaitez ou vous le sentez… selon l’épaisseur et la transparence de votre tissu, le patron n’en parle pas.

Personnellement le tissu choisi étant très fin, j’ai doublé les manches avec le tissu pour que ça soit plus joli (surtout pour cacher la couture du galon qui était « approximative » !) et pour le corps j’ai coupé (plus court) 2 pièces en coton blanc que j’ai assemblé aux manches et à l’encolure de la robe.

 

ÉTAPE 2 : Assemblez le tissu

Placez les pièces principales endroit contre endroit et épinglez les côtés droits ensembles.

Cousez les coutures latérales comme indiqué sur la photo et finissez par un point zigzag pour surfiler (et éviter que le tissu ne s’effiloche).

 

ÉTAPE 3 : Réalisation des manches

1èr technique « sans doublure » : Faites un point de surjet ou de zigzag sur la plus longue partie de chaque manche.Placez le galon pompon, les pompons orientés vers la petite longueur de la manche et cousez.Retournez le galon pompon et cousez à nouveau, la valeur de couture le long de la manche (pour fixer/orienter le galon pompon vers le bas )=> ici c’est galère les pompons risquent de se coincer dans votre pied de biche, pas le choix il faut le soulever un peu et pousser chaque pompon qui se met en travers de votre chemin ! 2ème technique « avec doublure » : Placez le galon pompon en sandwich entre 2 pièces de manches tissu  endroit contre endroit sur les côtés les plus longs de la manche, épinglez et cousez.

ÉTAPE 4 : Assemblez les manches à la robe

Épinglez les petits côtés des manches aux côtés hauts des échancrures de la robe, tissu endroit contre endroit et cousez toute l’échancrure pour chaque manche.

Ensuite, posez du biais sur cette échancrure, épinglez et cousez. Vous ne savez pas comment poser du biais, moi aussi voici la vidéo qui m’a sauvé la vie (un peu de drame !):

https://youtu.be/Wq-G2XdnWrU

Comme vous pouvez voir les photos ci-dessous il y a plusieurs façons d’assembler les manches, IT’S ALWAYS AUTUMN a posé tout d’un coup : les manches et le biais, j’ai préféré coudre les manches puis refaire deux coutures pour le biais…quand on n’est pas sûre mieux vaut ne pas se précipiter !

=> Les manches sont cousues :

=> Je pose le biais :

=> Les manches et le biais des manches sont cousus :

ÉTAPE 5 : Posez le biais de l’encolure/décolleté

Une vidéo vaut mieux que des grands mots, parce que le biais sur une encolure arrondie c’est compliqué, voici le deuxième lien qui m’a sauvé la vie : https://youtu.be/tpaaY9rth8c

Epinglez le biais tout le tour de votre encolure, mais contrairement à la vidéo il faut penser au passage de l’élastique, donc dans le dos de la robe, au niveau d’une couture de manche, j’ai replié le biais de 0,5 cm vers l’intérieur de chaque côté, ça fera 2 ouvertures pour passer mon élastique dans le tube créé par le biais le long de l’encolure.

Coudre le biais autour du décolleté. Découpez des petits V dans les parties arrondies pour éviter quand vous retournerez d’avoir des surplus de tissus.Retournez le biais et surpiquez.Passez dedans votre fil élastique avec une épingle à nourrice (pour l’enfiler) Prévoyez 56cm d’élastique mais si votre fille est petite, peut être utiliser 53 cm ? Et cousez les extrémités de l’élastique ensemble.

ÉTAPE 6 : Finissez l’ourlet du bas de la robe (ou tunique) avec le galon pompons.

Ne coupez pas le galon avant de l’avoir entièrement cousu tout le tour, vous risqueriez d’être trop courte…et si près du but ça serait… #@&!!?WTF rageant !

Si l’une des étapes semble déroutante, vous pouvez visiter original flutter sleeve dress sewing tutorial pour d’autres photos.

ADAPTER CE PATRON À LA TAILLE DE VOTRE FILLE

Si votre fille ne porte pas du 4 ans, vous pouvez faire votre propre patron.Voici comment :

ETAPE 1 :

Utilisez un t-shirt qui va bien à votre fille et avec du papier à patron, tracez la forme générale de la robe (photo 1). La seule chose que j’aurais dû faire différemment, c’est de ne pas couper l’ouverture du bras si bas (j’ai déplacé le bas de l’emmanchure jusqu’à près de 5cm sur le patron, donc si vous faites le vôtre, vous voudrez peut-être imprimer le patron pour référence). Je coupe le patron en deux pièces : une pièce de corsage et un morceau de manche. Le corsage sera coupé sur le pli, le pli étant au centre. La pièce à manches sera également coupée sur le pli, le pli étant sur l’épaule.

ETAPE 2 :

J’ai retracé le corsage, en ajoutant 2 cm supplémentaires au pli (photo 2).

ETAPE 3 :J’ai retracé la pièce pour les manches, en ajoutant 5cm supplémentaires au pli. Cela donne à la robe et aux manches assez de place supplémentaire pour ajouter des ornements tout autour du décolleté et des épaules pour le look de la « robe paysanne ».Ensuite, j’ai coupé deux pièces du corsage (sur le pli) et deux manches (sur le pli).

 

Voici tout le guide et les photos pour réaliser cette jolie petite robe, cliques sur l’image & télécharges le PDF :

 

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply